Sommaire
Le vin est un alcool que l’on retrouve de plus en plus souvent sur les tables de mariage. Il remplace avec succès la vodka pure ou constitue l'un des nombreux types de boissons parmi lesquels choisir. Néanmoins, que faut-il regarder lors du choix du vin pour un mariage ? Combien de bouteilles de vin faut-il acheter pour ne pas en manquer en ce jour spécial ? On vous donne un indice dans notre article.
Les meilleurs vins pour un mariage : lesquels choisir ?
Quels vins choisir pour un mariage ? C’est une question qui empêche de nombreux futurs mariés de se reposer la nuit. Vins italiens, vins français ou peut-être vins espagnols, lesquels sont les meilleurs ? Il n’existe en réalité pas de bonne réponse à cette question. Le Merlot italien ou le Prosecco font partie des choix les plus classiques et les plus souvent choisis. Achetez vos vins sur Ô Epicuriens cave à vins à Saint-André-de-Cubzac. Les vins néo-zélandais, caractérisés par un goût tropical rafraîchissant, sont également un choix populaire, bien que légèrement moins évident, pour les réceptions de mariage. Cependant, dans ce cas, il convient de traiter le pays d’origine comme une question secondaire. Les meilleurs vins pour un mariage sont ceux qui plairont à la plupart des invités. Par conséquent, il vaut la peine de choisir ceux avec un bouquet plus délicat, de goût neutre et pas trop fort.
Blanc ou rouge ? Sucré ou salé ?
On dit communément que les vins blancs s'accordent bien avec les plats de poisson, les viandes blanches et les collations froides. À leur tour, les vins rouges s'accordent mieux avec la viande rouge et le gibier. Si le menu du mariage est très diversifié, choisir plusieurs types de vins sera une excellente idée. De plus, grâce à cette solution, vous aurez la garantie que chaque invité au mariage trouvera une boisson qui lui convient. Cependant, la couleur du vin n’est pas le seul problème auquel les jeunes couples sont confrontés. Doux, sec, ou peut-être mi-doux ou demi-sec, quels vins s'avéreront meilleurs ? Dans ce domaine, il vaut la peine d'utiliser la méthode du juste milieu. Les vins secs et doux sont des extrêmes qui peuvent ne pas plaire à tout le monde et pour cette raison, il vaut la peine de choisir des boissons mi-sèches et mi-sucrées.
Quelle quantité de vin acheter pour un mariage ?
Plus il y en a, mieux c'est ? Pas du tout ! Bien sûr, il ne devrait jamais y avoir de pénurie de vin lors d'un mariage, mais cela ne vaut pas la peine d'acheter de grosses fournitures que vous ne pourrez certainement pas utiliser lors d'un événement. Alors, comment trouver le juste milieu ? Tout d’abord, avant de commencer à calculer le nombre de bouteilles nécessaires, demandez-vous si le vin sera le seul alcool sur la table du mariage. Cela dépend essentiellement de la quantité dont vous aurez besoin. Selon le facteur de conversion standard, la quantité de vin nécessaire pour un mariage est la suivante :
- 1 bouteille de vin rouge pour 5 personnes,
- 1 bouteille de vin blanc pour 6 personnes,
- 1 bouteille de vin mousseux pour 8 personnes.
Il ne faut pas omettre qu'il s'agit de valeurs moyennes. Cependant, il vaut la peine de prendre la formule ci-dessus comme point de référence et de soustraire ou d'ajouter quelques bouteilles de vin au résultat obtenu, selon votre intuition. C'est certainement vous qui connaissez le mieux les capacités de vos invités.
Lorsque vous achetez des vins pour un mariage, vous vous demandez peut-être quelle gamme de prix choisir. Après tout, vous voulez absolument offrir le meilleur à vos invités. Que vous choisissiez des vins portugais, des vins grecs, des vins italiens ou des vins français, n'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé de payer trop cher. Pour votre mariage, choisissez des vins savoureux et doux qui plairont à presque tout le monde.