Sommaire
Lorsque vous entrez dans le monde du vin, il est bon de vous familiariser avec les règles de base du service du vin, comme l'accord du vin avec les mets, les températures appropriées et l'ordre de service. Les accessoires professionnels pour le vin peuvent nous aider. Vous trouverez ci-dessous ceux qui, selon nous, devraient se trouver dans la maison de tout amateur de vin.
Cave à vin encastrable et sur pied
Une cave à vin est un achat à considérer pour quiconque conserve ses vins plus de quelques semaines, et le nombre de ses bouteilles préférées augmente dangereusement après chaque déplacement et visite du vignoble. Lisez plus de détails sur https://www.chateauinternet.com/les-vins/bordeaux/saint-emilion. Les vins ne doivent pas rester longtemps à la température qui règne habituellement dans nos maisons, qui est généralement d'environ 25 degrés Celsius. Ils sont également affectés par la lumière directe du soleil et les variations de température. Les meilleures conditions de stockage sont une température constante, suffisamment basse et peu de lumière. Alors, si vous ne disposez pas d'une cave particulière et privée, nous vous conseillons d'envisager l'achat d'une cave à vin.
Les réfrigérateurs professionnels sont disponibles en différentes tailles, pouvant contenir d'une douzaine à une centaine de bouteilles. Une commodité supplémentaire peut être deux zones de refroidissement dans un tel réfrigérateur, grâce auxquelles vous pouvez régler des températures différentes pour les vins blancs et les vins rouges.
Lorsque vous choisissez le bon modèle, rappelez-vous également que vous pouvez choisir des modèles de réfrigérateurs encastrables.
Une cave à vin sur pied peut être placée n'importe où dans l'appartement et aura fière allure partout. Pour cela, vous n'avez pas besoin de rénover votre cuisine, il vous suffit de la brancher à l'électricité et de profiter d'un équipement professionnel.
Ouvre-bouteilles et tire-bouchons
Un ouvre-bouteille professionnel est le gadget le plus important pour tout buveur de vin, tous ceux qui ont déjà dû ouvrir une bouteille de vin sans ouvre-bouteille le savent. C'est aussi certainement une très bonne idée-cadeau. Il existe plusieurs types de tire-bouchons.
Pompe à vin
Une pompe à vide à vin est un gadget très pratique lorsque vous avez déjà ouvert la bouteille, mais que vous ne pouvez pas boire tout le vin. Dès son ouverture, le vin est exposé au contact de l'oxygène, ce qui accélère le processus de vieillissement. Pour conserver le vin en bon état plus longtemps, on peut utiliser une pompe. Il suffit de boucher la bouteille avec un bouchon en caoutchouc spécial et d'en expulser l'air, grâce à cela, le contact du vin avec l'oxygène sera minime et nous pourrons en profiter même après quelques jours.
Entonnoirs et bouchons
Grâce aux entonnoirs à vin, vous pouvez verser du vin facilement et précisément dans de nombreux verres, sans en renverser une seule goutte. Un gadget aussi simple ne prend pas beaucoup de place et est irremplaçable dans le service professionnel du vin pour de nombreux invités. Si votre table accueille souvent des vins puissants et complexes, vous pouvez envisager l'achat d'un aérateur de vin. Il s'agit d'un entonnoir à vin conçu pour que le vin qui le traverse soit le plus en contact possible avec l'oxygène lors du versement. Grâce à lui, vous pouvez ouvrir le vin rapidement et permettre à ses arômes de se libérer lorsque nous n'avons pas les moyens d'utiliser une carafe.
Les bouchons de liège, ou « bouchons », sont destinés à conserver longtemps le vin ouvert dans les meilleures conditions possibles, en l'empêchant de s'oxyder. Les boutiques en ligne proposent des bouchons pour les vins tranquilles et effervescents. Ces derniers évitent non seulement un contact excessif du vin avec l'oxygène, mais le maintiennent également effervescent en emprisonnant le dioxyde de carbone à l'intérieur de la bouteille.
Les accessoires pour le vin peuvent certainement rendre la vie plus facile à tout le monde, même à un amateur de vin débutant.